Audio
La trajectoire était encore incertaine, mais plusieurs projections plaçaient ensuite le passage d'Irma sur la République Dominicaine, Haïti et Cuba.
La trajectoire était encore incertaine, mais plusieurs projections plaçaient ensuite le passage d'Irma sur la République Dominicaine, Haïti et Cuba.
Ricardo Rojas / Reuters
Cet ouragan d'une intensité sans précédent a parcouru les Caraïbes. Il a touché Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le point avec nos confrères d'Outre-mer première. En Haïti, le nord du pays doit subir les effets d'Irma le7 septembre 2017. Notre envoyée spéciale, Amélie Baron, est à Cap-Haïtien. Elle a rencontré des personnes qui ne sont pas au courant du passage de l'ouragan. Le gouvernement haïtien manque de moyens pour informer et préparer sa population.

20'00" - Première diffusion le 06/07/2017

Extraits de l’émission : 

L’œil a traversé les îles de Saint-Bart et Saint-Martin. Selon Météo-France la mer aurait déferlé et déferle encore avec une extrême violence sur les rivages. Il y aurait submersion majeure des parties basses du littoral. Des vents à 224 km/h ont été relevés. Nadia, une habitante de Saint-Martin, témoigne, avec le bruit du vent en arrière-plan : « Je suis sur un balcon, c’est impressionnant (…) On entend des projectiles, des choses voler mais on ne voit pas grand-chose (…) le vent est trop fort (…) J’espère que les gens qui habitaient au bord de la mer sont sortis, qu’ils ont été obéissants parce que moi j’habite dans les terres, mais c’est impressionnant. » Météo-France Guadeloupe indique que c’est toujours la vigilance violette pour l’instant (confinement) et que les vents ne vont décroitre que très progressivement. Irma file désormais sur Anguilla, les îles Vierges britanniques, la pointe est de Porto Rico, la République dominicaine et Haïti, avant peut-être Cuba. Correspondance de Benoît Ferrand.

Ailleurs, à Porto Rico ou à Cuba, comment se prépare-t-on à l'arrivée d’un ouragan potentiellement dévastateur ? Revue de presse de Romain Lemaresquier.

Retour aussi sur le précédent système à avoir touché la côte sud des États-Unis, l'ouragan Harvey. Comment expliquer son impact à Houston ? Quelles leçons en tirer ? Peut-on prévenir ou faut-il plutôt se concentrer sur « l’après » ? Nous appellerons la géographe Julie Hernandez, installée à la Nouvelle-Orléans.

Publicado el 14/09/2017 - Modificado el 13/10/2017 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias