Une rue inondée à la Nouvelle-Orléans.
Une rue inondée à la Nouvelle-Orléans.
David Howells/Corbis via Getty
Article

Inondations aux États-Unis: la Louisiane sous les eaux

Des inondations spectaculaires et « sans précédent » frappent la Louisiane et, dans une moindre proportion, le Mississippi, dans le sud des États-Unis où les secours sont à pied d'œuvre. Les autorités estiment que 7 000 personnes au moins ont été secourues.
Par RFI -

Cinq personnes ont trouvé la mort dans des torrents d'eau, toutes dans les environs de Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Des milliers de personnes ont déjà été secourues. Quelque 5 000 ont par exemple dormi dans des abris, parfois à même le sol.

Ces inondations, qui ont aussi durement frappé l'État voisin du Mississippi, ne sont « pas finies », a prévenu le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards. Si la tempête a baissé d'intensité, l'eau, elle, continuait de monter dans certaines zones, atteignant plus de 60 cm par endroits, selon notre correspondant aux États-Unis, Grégoire Pourtier.

Outre les milliers d'habitants sauvés des eaux, des centaines d'animaux domestiques ont également été secourus. Les autorités demandent aux riverains de ne pas sortir de chez eux. Les télévisions américaines diffusaient le 14 août 2016 les images spectaculaires d'opérations de sauvetage en Louisiane.

De nombreuses routes restaient coupées ou totalement inondées dans le sud de la Louisiane et la police de l'État a tweeté des photos d'hélicoptères chargés de packs d'eau destinés à être distribués aux personnes coupées de tout.

L'état d'urgence avait été déclaré dès le 12 août en Louisiane. La Maison-Blanche a déclaré l'état de catastrophe naturelle majeure le dimanche soir. Une aide fédérale sera donc disponible. On continue de scruter la météo : des alertes aux crues soudaines ont été émises du Texas dans le sud, à l'Ohio dans le nord.

Stupéfaits par la violence de ces inondations, les Américains ne doivent cependant pas être surpris. Même si certains continuent de nier le changement climatique aux États-Unis, un rapport d'experts a indiqué récemment que près de 7 millions de foyers sont sous la menace des ouragans et des inondations dans le pays.

Malheureusement, les phénomènes extrêmes se sont justement multipliés depuis le début de l'année. Missouri, Géorgie, Californie, Floride, Arkansas, Texas, Oklahoma, Nevada, Kentucky, Tennessee, Wisconsin, Minnesota, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey et enfin Wisconsin ; un tiers des États américains ont été frappés. La plupart du temps, les autorités locales ont été contraintes à déclarer l'état d'urgence naturelle.

Publicado el 16/10/2017 - Modificado el 26/10/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Inondations aux États-Unis: la Louisiane sous les eaux

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.