Audio

Le problème de la transmission des exploitations agricoles dans le Rhône

Vignes dans le Rhône.
Vignes dans le Rhône.
Sayouba Traoré / RFI
La transmission des exploitations agricoles par les anciens et l’installation des jeunes repreneurs, voilà une question complexe. Il y a plusieurs cas de figure dans cette affaire. On a l’exploitant qui désire partir en retraite et qui veut céder son exploitation. On a le jeune qui souhaite reprendre une exploitation. On a également un jeune qui veut créer une exploitation nouvelle.

26'31" - Première diffusion le 04/05/2014

Les candidats peuvent bénéficier des aides européennes, des aides de l’État et des collectivités territoriales. Mais le plus important, c’est que le candidat peut bénéficier de l’encadrement des Chambres d’agriculture de son ressort. En effet, ces Chambres d’agriculture ont une action de proximité auprès des agriculteurs, parce que l’État leur a délégué des missions spécifiques. De plus, il faut savoir qu’au niveau national existe un dispositif transmission installation. Autre point d’appui pour le porteur de projet, le répertoire départ installation (RPI). Ce répertoire est un outil essentiel pour rapprocher les exploitants en recherche d’un repreneur ou d’un associé d’une part, et les porteurs de projets souhaitant s’installer en individuel ou en société d’autre part.

Au niveau national, on comptait pour l’année 2012, 5261 installations aidées avec la dotation jeune agriculteur (DJA), et 4787 installations non aidées. Et sept régions concentraient plus de 50% de ces installations : Rhône-Alpes, Midi-Pyénées, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Invités :
- Jo Giroud, exploitant agricole, président de la Chambre d’agriculture du Rhône.
- Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire, responsable du dossier transmission-installation à l’APCA.
- Dominique Bouvier, responsable du service Entreprises à l’APCA.
- Jérémie Decerle, éleveur de bovins en Saône et Loire, membre du Bureau national des jeunes agriculteurs.
- Aurélie et Gérard Venet, exploitants de la Ferme des Sources à Eveux.
- Guillaume Blanchet, viticulteur à Vauxrenard.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

Publicado el 01/02/2016 - Modificado el 30/11/2017 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias