Audio
Le gardien de but de Stoke City, Dick Williams sauve un but du joueur d'Arsenal David Jack (maillot noir) lors d'un match de football entre l'Arsenal et Stoke City à Highbury, Londres, le 12 janvier 1929.
Le gardien de Stoke City, Dick Williams, sauve un but du joueur d'Arsenal David Jack (maillot noir) lors d'un match entre l'Arsenal et Stoke City à Highbury, Londres, le 12 janvier 1929.
Paul Popper / Popperfoto / Getty Images
Né en Angleterre au 19e siècle, le ballon rond a trouvé toute sa place jusque dans les moindres contrées. Sa croissance a été fulgurante ces dernières années, grâce notamment à la télévision. Levier économique et outil diplomatique, le football est aussi une fenêtre d’analyse des relations internationales, de l’échiquier géopolitique. Quels défis pour le football de demain ?

38'54'' - Première diffusion 08/06/2014

Forte de ce succès, la Fédération internationale de football association - la FIFA - compte davantage de membres que l’Organisation des Nations Unies, 209 contre 193. Jeu favori de la planète, jusqu’où l’expansion du football peut-elle aller ?

Invités :
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, auteur de Football L’Empire Pacifique, numéro 94 de la Revue Internationale et Stratégique, et Géopolitique du sport, aux Éditions Armand Colin.
- Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS.
- Nicolas Hourcade, professeur agrégé à l’École Centrale de Lyon.

Posted on 2017/12/20 - Modified on 2018/07/11 - By Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Géopolitique du football

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.