La circulation de nombreuses « infox » a déjà commencé à l'approche du scrutin européen, le 26 mai prochain.
Getty Images
Article

Élections européennes: 6 vidéos pour décrypter infox et idées reçues

Les élections européennes du 26 mai, comme désormais tout scrutin démocratique, sont menacées par les fausses informations. L'équipe d'« Accents d'Europe » traque ces « infox » grâce à six vidéos animées.
By RFI -

Le référendum sur le Brexit, les élections américaines nous ont appris que les scrutins démocratiques peuvent être manipulés par les « infox » ou « fake news ». La campagne pour les prochaines élections européennes est déjà impactée par ces fausses informations. Elles répandent l’idée que les institutions européennes ne seraient pas dignes de confiance ou tenteraient d’imposer leurs vues sur les démocraties .

Questions migratoires, mariages homosexuels, liberté de la presse ou de la justice sont autant de terreaux fertiles pour ces « infox ». À travers six idées reçues, dans six pays européens, l’émission Accents d’Europe démêle le vrai du faux, grâce à six vidéos animées.

1. En Belgique : les eurodéputés sont-ils inutiles et achetés par les lobbies ? On démêle le vrai du faux !

 

 

2. En Italie, les médias mentent-ils, comme l’affirment les partis au pouvoir ? On décrypte dans l’épisode n° 2.

 

 

3. En Pologne, on reproche à l’Union européenne de vouloir interférer dans la justice.

 

 

4. En Autriche, les ONG sont parfois accusées de se faire de l’argent grâce aux migrants. Quelles sont les origines de ces suspicions ?

 

 

5. Depuis janvier, la Lituanie reconnaît les mariages homosexuels conclus dans l’Union européenne. L’Europe impose-t-elle le mariage gay ?

 

 

6. En Bulgarie, « la frontière extérieure de l’Europe est-elle une passoire ? », la question a enflammé le débat politique.

 

 En partenariat avec le Parlement européen :

Posted on 2019/05/17 - Modified on 2019/05/20

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias