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Cendres volcaniques: une bête noire pour la navigation aérienne

Une photo aérienne montrant le nuage de cendres du volcan sur le glacier Eyjafjallajokull en Islande, le mercredi 14 avril 2010.
Une photo aérienne montrant le nuage de cendres du volcan sur le glacier Eyjafjallajokull en Islande, le mercredi 14 avril 2010.
Arni Saeberg /Bloomberg via Getty
Les 1 500 volcans plus ou moins actifs recensés dans le monde constituent autant de points chauds que les avions de ligne doivent absolument éviter. Jeudi 15 avril 2010, le nuage de poussière issue de l’éruption d’un volcan islandais a littéralement paralysé le transport aérien européen.

01'59" - Première diffusion le 19/04/2010

Sur le même sujet :

- Le nuage volcanique en Islande perturbe le trafic aérien européen.

- Comment un volcan islandais peut-il perturber tout le trafic aérien du nord de l'Europe ?

Pour aller plus loin :

Le service de prévision aéronautique de Météo-France situé à Toulouse est l'un des 9 centres de conseil sur les cendres volcaniques (VAAC, Volcanic Ash Advisories) chargés par l'organisation de l'aviation civile internationale de fournir leur expertise à l'aviation civile en cas d'éruptions volcaniques significatives. 

Posted on 2017/10/05 - Modified on 2018/06/08 - By Zéphyrin Kouadio

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