Audio

Barrage de Diama: un rempart contre l'inondation par l'eau de mer

Le Barrage de Diama sur le fleuve Sénégal.
Le Barrage de Diama sur le fleuve Sénégal.
Manu25 / Wikimédia Commons
Le barrage de Diama est situé sur le fleuve Sénégal, près du village de Maka-Diama, à 27 km en amont de Saint-Louis. Il est qualifié d'« anti-sel » parce qu’il est mobile.

02'19" - Première diffusion le 12/01/2013

Avant la construction de ce barrage, par temps de sécheresse, la mer pénétrait jusqu'à 250 kilomètres à l'intérieur des terres. Des remontées d’eaux salées à l’intérieur des terres peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la vie dans les villages. Cet ouvrage est un projet décidé en commun par le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. En effet, le fleuve Sénégal prend sa source en Guinée et forme une longue boucle à travers le Mali, puis sert de frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal. L’affaire a commencé dans les années 1980 et a mobilisé des grands noms.

Pour aller plus loin :

L’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), créée en 1972 par le Sénégal, la Mauritanie et le Mali, intervient dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la navigation, de l’agriculture et de l’environnement. Elle a permis la création d’infrastructures et d’ouvrages de grande envergure et mène des actions de développement durable du bassin du fleuve Sénégal. La Guinée a rejoint l’organisation en 2006 

Posted on 2017/10/16 - Modified on 2017/10/26 - By Sayouba Traoré

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias