#French in the news

Journal en français facile 17/10/2017 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

 

Namouri Dosso : Vous écoutez Radio France Internationale. Il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Soyez les bienvenus dans votre Journal en français facile.

À la une de ce journal : La Syrie. Le groupe État islamique a perdu son fief de Raqqa. Il s'agit d'une victoire majeure pour la coalition. En Chine, c'est demain que s’ouvre le 19e congrès du Parti communiste. Le président XiJ Jing Ping sera reconduit pour un nouveau Mandat à la tête du pays. À Malte une journaliste connue pour ces enquêtes sur la corruption a été tuée hier. Enfin à l’ occasion de la 30e journée mondiale du refus de la misère. Nous nous intéresserons à ceux et celles qui s'engage contre la misère avec ATD Quart Monde.

-----

ND : La ville de Raqqa faisait partie des objectifs majeurs de la reconquête mener par forces de la coalition internationale. Cet objectif a donc été atteint aujourd'hui. L'ancienne capitale autoproclamée de l'organisation terroriste État islamique est totalement sous le contrôle des forces démocratiques syriennes. Néanmoins des attaques suicide de la part d'éventuelle cellule dormante sont à craindre. Il aura fallu 5 mois de combats pour venir à bout des terroristes. Selon l'OSDH, l'observatoire syrien des Droits de l’homme. La bataille de Raqqa causé la mort de 3 250 personnes dont plus de 1 000 civils. Ce chiffre très élevé s'explique naturellement par les combats. Mais aussi en raison de la destruction des infrastructures vitales à la population comme nous l'explique Victor Zammit, le porte-parole du comité international de la croix rouge.

[Transcriptipon manquante]

ND : Une fois de plus les espoirs d'indépendances de la région autonome du Kurdistan Irakien ont disparu, notamment dans la Province de Kirkouk. Dans laquelle les forces irakiennes ont repris aujourd'hui les deux principaux champs pétroliers de la ville. Les peshmergas se sont retirés devant l’avancée de l’armée irakienne. Les drapeaux kurdes ne flottent plus dans les zones qu'ils occupaient depuis 2014, date à laquelle les forces de Bagdad étaient littéralement balayées par l'offensive du groupe État islamique.

ND : En Afghanistan les talibans ont une nouvelle fois mené des attaques meurtrières. 71 Morts 170 blessés. Le bilan est extrêmement lourd à l'issue d'une double attaque menée par les insurgés. Le complexe policier de ville Gardez, situé dans la province de Paktiya dans l'Est du pays a été la cible de 5 assaillants portant des uniformes de la police, les échanges de tir ont duré 5 heures. Au même moment dans la province voisine de Ghazni 25 membres des forces de sécurité et cinq civils ont été tués dans l'attaque du siège du district d'Andar. Ces opérations sont une réponse aux attaques de drone américain a déclaré un responsable taliban.

ND : En Chine. Le 19e congrès du Parti communiste s’ouvre demain à Pékin. L’occasion pour le président Xi Jing Ping de renforcer son pouvoir. Le dirigeant est à la tête du pays depuis 2012. RFI, Pékin, Heike Schmidt.

[Transcriptipon manquante]

ND : En près de 3 mois, les violences en Birmanie ont mené des centaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh. 582 000 personnes issues de la minorité musulmane du pays on franchit la frontière. Un chiffre établi par le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés lors d'un recensement effectué plus précisément. Les conditions de vie des Rohingyas inquiètent le HCR, particulièrement en ce qui concerne les personnes bloquées à la frontière entre les deux pays.

ND : Les incendies qui ont ravagé le centre et le nord du Portugal ces deux derniers jours ont fait 41 morts. C'est ce qu'a annoncé ce soir la protection civile en révisant le bilan de la catastrophe à la hausse.

ND : Nouvel épisode dans la crise politique qui secoue l'Espagne, environ 200 000 personnes manifestent ce soir à Barcelone. Des rassemblements organisés au lendemain de l'arrestation et le placement en détention de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart. Ces deux hommes sont les dirigeants des deux principales associations indépendantistes de Catalogne. Les manifestants, mais aussi les autorités catalanes réclament la libération de ces deux hommes considérés comme des prisonniers politiques.

ND : Malte sous le choc. Hier une journaliste d'investigation a été tuée. Une bombe était cachée dans sa voiture. L'engin s'est déclenché lorsque la journaliste était au volant du véhicule. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Sliema près de La Valette, pour une veillée en hommage à la victime. Anastasia Becchio.

Daphne Caruana Galizia avait joué un rôle central dans les révélations qui avaient mené à des élections législatives anticipées en juin. Elle avait notamment accusé l’épouse du Premier ministre, Michèle Muscat, d'avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter des pots-de-vin versés par l'Azerbaïdjan.Parmi ses cibles : le ministre de l'Énergie, Konrad Mizz, et son chef de cabinet, Keith Schembri, toujours en poste alors qu'ils détenaient des comptes secrets au Panama. Dans son dernier billet, publié une heure avant sa mort, elle qualifiait ce dernier, d’escroc qui use de son influence au gouvernement pour s'enrichir. Après l’assassinat, le Premier ministre a dénoncé un acte «barbare» ; il a ordonné aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour les auteurs soient traduits en justice. Sur sa page Facebook, le fils de la victime, lui-même journaliste d’investigation s’en prend violemment à Joseph Muscat : « il a rempli ses cabinets d’escrocs, puis il a mis des escrocs et des incompétents dans les cours de justice », écrit-il. La famille de Daphne Caruana Galizia a obtenu que la magistrate qui aurait dû diriger l'enquête se récuse : elle avait plusieurs fois été visée par les enquêtes de la blogueuse assassinée.

ND : À l’ occasion de la 30e journée mondiale du refus de la misère. ATD Quart Monde organise un rassemblement ce soir sur le parvis du Trocadéro à Paris. Anna Piekarec.

Ne laisser personne de côté pour construire une société plus juste, donner la parole aux plus démunis, affirmer la dignité de chacun… Les objectifs d’ATD Quart monde sont aussi ceux de Marie France Zimmer qui s’est engagée aux côtés du mouvement avec une foi à soulever des montagnes. Il n’y a rien de plus important pour elle que ce 17 octobre : [...]. Violaine Migheli milite aussi au sein d’ATD Quart Monde. Elle en appelle à un réveil collectif de la société : [...]. Pourtant les inégalités sociales se creusent. En dix ans plus d’un million de personnes ont basculé en France sous le seuil de pauvreté. Près de 9 millions de Français vivent aujourd'hui avec moins de 1000 euros.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias