La résistante Germaine Tillion, le 12 mai 2004 à Paris, après avoir reçu les insignes de Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République fédérale allemande.
Le 12 mai 2004 à Paris.
AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
Ideas for the classroom
#General French
#Independent user 1 (B1)

Germaine Tillion : une résistante témoigne

Give and get help

If you need help, ask the community

Sign in
Quatre nouveaux résistants entrent au Panthéon cette année. L’occasion de revenir à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la manière dont elle a été vécue en France. Vous pourrez échanger avec vos étudiants à partir d’un témoignage et leur proposer des activités de production orale et écrite. Cette fiche peut être utilisée en complément des activités de compréhension en ligne incluses dans le dossier « Les résistants ».

Activités de pré-écoute

#Speaking
#Échanger des idées

Avant de commencer, vous pourrez échanger avec votre classe autour de la Seconde Guerre mondiale, de l’époque de la Résistance en France et de l’importance du Panthéon. Vous aurez ainsi une bonne introduction au reste des activités.

activités 1, 2 et 3 / en classe

Activité de production écrite

#Writing
#Raconter un événement passé

Les étudiants découvriront la biographie et le témoignage de Germaine Tillion, une des résistantes accueillies au Panthéon. Ils pourront s’exercer à l’écriture des récits au passé.

activité 4 /  extrait sonore et transcription / texte biographique / individuellement

Activités de production orale

#Speaking
#Présenter une personne

Aux étudiants de présenter un personnage historique ! Ils pourront également réfléchir à propos de la notion de « résistance » et de ses formes d’expression aujourd’hui.

activités 5 et 6 / affiches, films, sites internet / en groupe, toute la classe

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias