
- Transcript
Extrait du Journal en français facile du 8 octobre 2017
Zéphyrin Kouadio :
L'actualité en Corée du Nord nous invite à nous arrêter sur le mot népotisme.Florent Guignard :
Le népotisme, Zéphyrin, c'est quand quelqu'un profite de son pouvoir pour accorder des faveurs à un membre de sa famille. Généralement en le nommant à un poste, juste parce que c'est son fils, son neveu ou son époux.Il y a plein d'exemples dans l'histoire politique, partout dans le monde, et c'est exactement ce qui vient de se passer en Corée du Nord : Kim Jong-un a nommé sa sœur au Politburo, le bureau politique, l'organe de décision du Parti du Travail nord-coréen, le parti unique. C'est le seul parti politique autorisé en Corée du Nord.
Une manière pour lui de perpétuer la dynastie Kim : depuis la création de la Corée du Nord, après la Seconde Guerre mondiale en 1948, le pouvoir a toujours été occupé par un membre de la famille Kim. Le fondateur, Kim Il-sung, est ainsi le grand-père de l'actuel numéro un nord-coréen, Kim Jong-un. Lequel a une nouvelle fois vanté la force nucléaire nord-coréenne.
À Séoul, en Corée du Sud, la correspondance de Frédéric Ojardias.
Frédéric Ojardias :
L'arsenal nucléaire nord-coréen offre « une puissante dissuasion qui protège solidement la paix face aux menaces nucléaires des impérialistes américains », a proclamé Kim Jong-un lors d'une réunion du Comité central de son parti unique.Les médias nord-coréens ont relayé son discours quelques heures seulement après une nouvelle invective de Donald Trump. Dans un tweet, le président américain a critiqué les précédents efforts diplomatiques menés vis-à-vis de Pyongyang et a, une fois de plus, évoqué à demi-mot des frappes militaires.
Cette obstination de Trump à rejeter la diplomatie soulève des inquiétudes croissantes en Corée du Sud et elle renforce la détermination de Kim Jong-un. La réunion de son Comité central lui a permis de nommer sa sœur cadette à un poste très élevé : Kim Yeo-jung, 28 ans, est devenue membre suppléante du Politburo. Tandis qu'un autre proche, Choi Yong-rae, est devenu membre de la toute puissante commission militaire du Parti.
En dépit des tensions, ou peut-être grâce à elles, la famille Kim resserre ainsi les rangs et tient encore plus fermement les rênes du pouvoir.
Frédéric Ojardias, Séoul, RFI.
- Glossary
La famille : un membre ; un fils / une fille ; un neveu / une nièce ; un époux / une épouse ; un frère / une sœur.
La politique : un organe de décision ; un parti ; un président / une présidente.
La guerre : la Seconde Guerre mondiale ; une force nucléaire ; un arsenal ; la paix ; une menace ; la diplomatie ; une frappe militaire.