
- Transcript
Extrait de la Danse des mots du 11 octobre 2017
Yvan Amar :
Hommage au prix Vendredi, c'est la première fois qu'il est proclamé, c'est un nouveau prix littéraire, il y en a beaucoup, mais lui il a une spécificité, une particularité, il couronne ce prix un roman pour adolescents. Et son nom bien sûr, il le doit à Michel Tournier et à ce célèbre roman pour enfants ou pour adolescents, célèbre roman double d’ailleurs qui s'appelle soit Vendredi ou les limbes du Pacifique soit Vendredi ou la vie sauvage. Alors, on ne va pas parler de Vendredi sinon par... de façon un petit peu oblique mais on va parler de L'Aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux et de ce que c'est qu'un roman pour adolescents avec Marie Desplechin qui appartient au jury de ce prix Vendredi.Bonjour Marie Desplechin.
Marie Desplechin :
Bonjour.Yvan Amar :
Merci beaucoup de venir nous voir. Vous êtes vous-même romancière, on le sait, et puis vous avez fait partie du jury du prix Vendredi. Alors, dites-nous un petit peu ce que c'est que ce prix Vendredi en deux mots, comment il est né, pourquoi et de quoi ?Marie Desplechin :
Alors, il est né à l'initiative de Thierry Magnier qui est éditeur jeunesse et pour l'adolescence, lui-même, et qui fait partie du Syndicat national de l'édition. Et donc, il se disait qu'il manquait un prix très visible, très grand public qui couronnerait le roman adolescent. C'est-à-dire qu'il existe des prix pour enfants mais un prix qui prenne vraiment l'adolescence en compte n'existe pas et qui ne soit pas un prix un petit peu catégoriel ou confidentiel mais qui participe à toute la liste des grands prix d'automne et donc qui donne du retentissement au lauréat.Yvan Amar :
Alors est-ce que vous avez l'impression que la naissance de ce prix correspond à la naissance d'un genre ? Est-ce que le genre "roman-adolescent" est en train de fleurir. Est-ce que, en tout cas, il a plus de visibilité ? Est-ce qu'il a un caractère plus explicite qu'auparavant ?Marie Desplechin :
Peut-être oui qu'il y avait une distinction qui était plus marquée entre les romans l'âge de l'enfance et le monde adulte avec ce qu'on mettrait maintenant dans les romans jeunes adultes.Yvan Amar :
Oui parce qu'il y a des romans jeunes adultes. Un roman jeune adulte pour vous ce n'est pas un roman pour adolescents, ce n'est pas pareil ?Marie Desplechin :
Pour moi, c'est un roman pour adultes en fait. C'est juste une petite niche de marketing, on appelle ça jeune adulte mais en fait ce n'est pas tout à fait pareil. Non, le roman pour adolescents, il a quand même quelques caractéristiques. Les héros sont des personnages adolescents. Alors la question qu'on s'était posée c'est : quel âge l’adolescence… donc là, on la commence à 13 ans disons et après elle peut courir jusqu'à 17 ans et ...Yvan Amar :
Quel optimisme ! Il y en a qui courent jusqu'à 50 ans.Marie Desplechin :
Alors c'est ce que j'allais vous dire, ça peut commencer plus tôt pour ceux qui sont précoces et se terminer beaucoup beaucoup plus tard. Après, comme ce sont des romans, ils peuvent intéresser des adultes aussi et le jury est composé d'adultes, on n'a pas le moindre adolescent. Donc le héros (…).Yvan Amar :
(…) Alors pourquoi vous n'avez pas le moindre adolescent dans le jury ?Marie Desplechin :
Ce n'est pas l'objet. C’est des amateurs. On lit comme des... il y a beaucoup de journalistes, de critiques littéraires et on lit comme des amateurs de romans. C'est-à-dire que ce n'est pas un prix du public, c'est un prix de...presque un prix de critiques. Bon moi je suis auteure, je suis la seule auteure dans le lot et donc ça change un peu les choses. Donc, le héros est adolescent et il affronte les...il affronte l'expérience de ces années-là, de 13-17 ans, qui sont des années qui sont vraiment particulières puisque c'est toutes les années de transition, d'initiation, des lourdes premières fois. C'est un âge où l'on rit énormément. Je pense que ce doit être les hormones qui en font cet âge tellement ... et c'est un âge où l'on souffre énormément aussi puisqu'on va s'intégrer dans le monde adulte, se prendre de plein fouet toutes ces problématiques qui nous tombent dessus et c'est l'âge des excès, l'âge des gothiques, l'âge des...voilà.Yvan Amar :
Est-ce que c'est difficile à écrire à votre avis ? Est-ce que ça nécessite un style ? Est-ce qu'il faut trouver un air de la musique particulier pour écrire ce genre de roman ?Marie Desplechin :
Non, parce qu'on en a lu beaucoup, ça a été un travail de tout l'été ce prix. J’ai lu, mes camarades aussi, 60 romans cet été et il y a quelques romans courts qui peuvent être très très beau aussi mais souvent il y a des gros romans et ce qui est vraiment étonnant - et c'est pourquoi c'était tellement difficile même de faire même la première sélection - vous avez toutes sortes de livres. Vous avez toutes sortes de styles et à la différence du roman adulte il n'y a pas les genres, c'est-à-dire que tout est du roman adolescent. Vous avez des thrillers, vous avez de la science-fiction, vous avez des espèces de "road movies" en livre, vous avez une littérature plus classique comme le livre de Bondoux qui est une littérature qu'on peut dire de la littérature blanche et tout ça est dans le même bloc donc il y a une variété de voix et de talents qui est - alors ce qui faisait qu'en lire soixante n'était pas si horrible que ça - mais qui est vraiment intéressante.
Almost Done!
Please confirm the information below before signing in.
{* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} By clicking "Sign in", you confirm that you accept our terms of service and have read and understand privacy policy.