音频
Couverture de l'ouvrage «Voyage sur les flots de galaxies Laniakea, notre nouvelle adresse dans l'Univers», d'Hélene Courtois.
Couverture de l'ouvrage «Voyage sur les flots de galaxies Laniakea, notre nouvelle adresse dans l'Univers», d'Hélene Courtois.
Editions Dunod
Nous vivons dans la voie lactée, cette galaxie qui forme une bande blanche dans le ciel nocturne. Or, l'univers est formé de milliards de galaxies. Et les astrophysiciens dressent aujourd’hui des cartes du cosmos. Depuis peu, nous savons que nous habitons dans une sorte de continent cosmique baptisé Laniakea par les scientifiques.

46'00'' - Première diffusion le 21/02/2017

Mais, les galaxies ne sont pas immobiles. Elles sont attirées par certaines régions de l’univers majoritairement formé de matière invisibles. Comme des rivières, elles se déplacent et peuvent même rentrer les unes dans les autres.

Décollage immédiat sur les flots de galaxies, avec l'astrophysicienne Hélène Courtois spécialiste en cosmologie, directrice de recherches à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1. Elle signe le livre Voyage sur les flots des galaxies, Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers paru chez Dunod.

 

 

发布时间 22/02/2017 - 更改时间 29/12/2017 - 按作者Antonio Fischetti

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Pourquoi les galaxies ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.