À Bornéo, sauver la forêt pour sauver les orangs-outans !
La survie des orang-outans est notamment menacée par l'exploitation du bois.
CC0
文章

À Bornéo, sauver la forêt pour sauver les orangs-outans !

Le 16 juillet 2010, le gouvernement indonésien a pris l'engagement de réserver quelques dizaines de milliers d'hectares de forêts pour les orangs-outans. Cette décision répond aux demandes formulées depuis de nombreuses années par des associations de défense des animaux.
根据 Nenad Tomic -

Les associations écologiques ne savent pas où relâcher les grands primates arboricoles aux longs poils roux accueillis dans leurs centres de réhabilitation. Depuis de nombreuses années les orangs-outans sont contraints à quitter leur lieu de vie suite à la déforestation. Ils sont souvent récupérés par ces mêmes associations et placés dans des centres d'accueil. Plus de 220 orangs-outans vivent ainsi en captivité, incapables de se passer de l'assistance humaine.

Afin de pouvoir leur fournir un nouveau milieu naturel, les autorités de Jakarta ont promis de confier plus de quatre-vingt mille hectares à l'Organisation non gouvernementale Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF), dans la région forestière de Kutai -à l'est de l'île de Bornéo.

Entre 50 et 60 000 orangs-outans vivent à l'état sauvage

Mais la remise en liberté des animaux risque d'être délicate : après de longues années passés loin de leur forêts ils perdent l'habitude d'être autonomes et parfois ne savent même plus comment se nourrir.

C'est surtout la déforestation illégale, accentuée par la multiplication des activités économiques, qui menace cette espèce. Entre 50 et 60 000 orangs-outans vivent à l'état sauvage dont 80% en Indonésie et en Malaisie.

Pour en savoir plus :

- Les orangs-outans disparaissent avec leur forêt, par D. Raizon, RFI
- Ces forêts qu'on assassine, Emmanuelle Grundmann (éditions Calmann-Lévy) préface Jane Goodall

发布时间 04/12/2015 - 更改时间 04/12/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

À Bornéo, sauver la forêt pour sauver les orangs-outans !

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.