音频
Le paludisme
Chaque année, 3,3 milliards de personnes sont exposées au risque du paludisme.
© M. Hallahan/Sumitomo Chemical /Olyset Net
Presque la moitié de la population du globe est exposée à la maladie. Un enfant meurt de la maladie chaque minute. Elle fait 655 000 victimes par an, dont plus de 90% en Afrique. Malgré tout, la mortalité liée à ce fléau aurait diminué d’environ 30%, ces cinq dernières années. Quels progrès dans le traitement et les moyens de prévention ont permis ces résultats ? Où en sont les recherches sur un vaccin ?

Pr Martin Danis, professeur émérite au Comité de pilotage du CNR paludisme de l'Université Pierre et Marie Curie sur le site Pitié - Salpêtrière à Paris.
Pr Marielle Bouyou, maître de conférences agrégée en Parasitologie Mycologie, chef du Département de Parasitologie Mycologie de la Faculté de Médecine de l'Université des Sciences de la Santé de Libreville au Gabon.

En fin d’émission, nous faisons un point sur les séquençages de l’ADN des moustiques responsables du paludisme avec Frédéric Simard, enteomologiste médical, directeur de recherche a l'IRD et directeur de l'Unité MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs: Ecologie, Génétique, Eolution et Contrôle), UMR IRD/CNRS/Université de Montpellier.

 

发布时间 02/10/2015 - 更改时间 29/10/2015 - 按作者Igor Strauss

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias