FP_rodeo.jpg
Céline Develay-Mazurelle
Fiche pédagogique
#通用法语
#初级2 (A2)

À l’écoute d’un rodéo

提供帮助与接受帮助

如需帮助,告知社区

登录
Dans ce reportage, l’auditeur se retrouve au milieu de la foule du Stampede de Calgary au Canada. Ce gigantesque spectacle de rodéo attire toute la communauté cowboy et western du monde. Ce qui se passe sous les yeux des spectateurs ? À nous de l’imaginer… par les sons et les voix ! Des activités d’écoute, de compréhension et de production créatives plongeront vos élèves dans cet univers haut en couleur !

Qu’allez-vous trouver dans cette fiche ?

#听力
#Animer un événement

Avant d’écouter : Sensibilisation aux sons
Grâce à de courtes activités ludiques, vos élèves apprendront à « ouvrir les oreilles » et à être attentifs à leur environnement sonore. Vous pourrez ainsi aborder, avec la question de l’ambiance sonore d’un lieu, un élément essentiel dans les reportages radio.

Repérage sonore : Ce que racontent les sons
Les sons, les langues, les voix, les mots transparents, aideront vos élèves à identifier le lieu du reportage et les différentes personnes entendues.

Compréhension globale 1 : À chacun son rôle
Qui parle et pour dire quoi ? L’activité permettra à vos élèves d’identifier le rôle de chacun des locuteurs.

Compréhension globale 2 : Une scène animée
Les questions permettront à vos élèves de vérifier leurs premières hypothèses d'écoute. Ils déduiront ainsi les informations principales (quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?), tout en suivant de près les péripéties des cow-boys participants !

Compréhension détaillée : Lexique et onomatopées
Aïe ! Zut ! Chut ! Quelles exclamations connaissent vos élèves ? Savent-ils ce qu’est une onomatopée ? Vous pourrez en parler avec eux et comparer avec celles employées dans leurs langues. Vos élèves découvriront également le vocabulaire sportif du rodéo, ainsi que des expressions canadiennes. 

Production : À vous de jouer !
Dans ce projet collectif et créatif, vous mobiliserez les compétences de compréhension, d’expression et d’interaction de vos élèves. Ils réaliseront un court reportage sur un spectacle ou un évènement public de leur choix.
Pour les aider lors des différentes étapes, vous pourrez suivre les conseils de la fiche sur la préparation du projet, l’enregistrement et le montage.

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, un mini guide du logiciel Audacity, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe et la transcription de l'extrait sonore utilisé.

Bonus : exercices en ligne

#听力

Les étapes de repérage sonore et de compréhension globale peuvent aussi être réalisées en ligne avec des quiz* inspirés de cette fiche :

 

* Les Quiz sont compatibles avec tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur). 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

À l’écoute d’un rodéo

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.