#法语新闻用语

Journal en français facile 21/04/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Aurélien Devernoix : Bonsoir à toutes et à tous, il est 22h à Paris, 23h à Kiev, c’est l’heure de votre journal en français facile. Et pour m’accompagner durant cette édition, Alexis Guilleux, bonsoir Alexis.

Alexis Guilleux : Bonsoir.

AD : Il était il y a encore quelques mois un comique à succès : Volodymir Zelensky est désormais président de l’Ukraine. Selon les premières estimations, il a écrasé au second tour de scrutin son adversaire le chef de l’État sortant Petro Porochenko.

AG : Couvre-feu sur le Sri Lanka après des attentats meurtriers visant la communauté catholique du pays et des hôtels de luxe. Au moins 207 personnes ont été tuées dont des Américains et des Britanniques. 8 personnes ont été arrêtées.

AD : Beaucoup de sport également dans ce journal avec en football le sacre sans jouer du Paris Saint-Germain, et la qualification à l’instant de l’équipe de France féminine de tennis pour la finale de la Fed Cup.

AG : Sans oublier Yvan Amar qui tentera dans son expression de la semaine de résoudre une équation impossible : qui est venu en premier, l’œuf ou la poule ?

------

AG : L’Ukraine a donc un nouveau président ce soir Aurélien.

AD : Nom : Volodymir Zelensky. Précédente profession : humoriste. Prochaine affectation : chef de l’État ukrainien. Une victoire écrasante, il obtiendrait près de 73 % des voix face au président sortant Petro Porochenko. Anastasia Becchio, vous êtes notre envoyée spéciale à Kiev, le président élu s’est exprimé ce soir.

[Transcription manquante]

AG : C’est journée de cauchemar qu’a donc vécu le Sri Lanka en ce dimanche de Pâques. Huit attaques meurtrières qui ont endeuillé l’île.

AD : Des assauts coordonnés qui ont visé à la fois la minorité catholique du pays en frappant des églises de la capitale Colombo, en pleines célébrations de la messe de Pâques. Mais aussi des cibles internationales avec des attaques kamikazes dans des hôtels de luxe. Le bilan provisoire fait état de 207 morts et plus de 450 blessés dont certains dans un état très grave. C’est la pire attaque dans le pays après la fin de la guerre civile il y a dix ans. Oriane Verdier.

Le Premier ministre sri lankais a appelé ses compatriotes à rester unis. L’armée a été déployée sur l’île. Le Sri Lanka est actuellement sous couvre-feu jusqu’à nouvel ordre. Les réseaux sociaux ont également été coupés. Le but selon le gouvernement est d’empêcher de laisser de fausses informations circuler. Le Sri Lanka est composé d’une mosaïque ethnico-religieuse à l’équilibre fragile. Ces derniers temps Facebook notamment avait été utilisé par des groupes intégristes bouddhistes pour organiser des émeutes contre la minorité musulmane. Les premières explosions ont eu lieu presque simultanément ce matin. Elles ont frappé 3 hôtels de luxe et trois églises ce dimanche matin pendant les messes du dimanche de Pâques. Un quatrième hôtel a été visé quelques heures plus tard. Un des deux kamikazes s’est ensuite fait exploser alors que la police se préparait à faire une perquisition. Les familles des victimes sont appelées à venir identifier les corps. Beaucoup de Sri Lankais ignorent encore ou se trouvent leurs proches. 

AD : Et selon le ministère sri lankais de la Défense, 13 suspects ont été interpellés lors des opérations de police qui ont suivi les attaques. 35 étrangers auraient été tués, dont des Américains, des Britanniques, mais aussi des Chinois et des Indiens. Toujours pas de revendication même si les autorités soupçonnent un groupe islamiste radical.

AG : Et depuis ce matin les réactions se sont multipliées sur la planète Aurélien.

AD : Le Pape François a exprimé sa tristesse à l’occasion de sa bénédiction de Pâques. Donald Trump a condamné les attaques alors qu’Emmanuel Macron a dénoncé des actes odieux. Condamnations également des 1ers ministres indiens et pakistanais.

AG : Cette nouvelle attaque jihadiste au Mali.

AD : Au moins 12 soldats ont été tués lors de l’assaut mené contre un poste de l’armée malienne à Guiré près de la frontière mauritanienne. Samedi, un Casque bleu égyptien avait péri dans l’explosion d’une mine au passage de son véhicule.

AG : Le bras de fer se poursuit au Soudan entre les leaders de la contestation sociale et politique et les nouveaux dirigeants militaires du pays.

AD : Les négociations sont suspendues et les responsables de la contestation ont appelé à une intensification de la mobilisation : ils réclament le départ du pouvoir du conseil militaire de transition qui a renversé le président Omar el Béchir. Le nouvel homme fort du pays, le général al Burhan, a toutefois affirmé ce dimanche que le conseil s’engageait à transférer le pouvoir au peuple.

AG : L’actualité sportive à présent Aurélien et l’on connaît le nouveau champion de France de football.

AD : Alors nouveau pas vraiment puisque ce sont les joueurs du PSG qui ont été sacré pour la 7e fois en 8 ans et depuis leur canapé, profitant du match nul de Lille à Toulouse. Olivier Pron, vous êtes au Parc des Princes où les Parisiens sont donc arrivés en champions ce soir et sont en train de le prouver face à Monaco.

[Transcription manquante]

AD : Olivier Pron en direct du Parc des Princes à Paris. Plus à l’ouest, à Rouen, c’est l’équipe de France féminine de tennis qui jouait sa qualification pour la finale de la Fed Cup. Et l’on rejoint tout de suite notre envoyé spécial sur place Eric Mamruth. Les Françaises sont qualifiées.

[Transcription manquante]

AD : Eric Mamruth en direct de la KindArena de Rouen. Place maintenant à l’expression de la semaine signée Yvan Amar.

Le dimanche de Pâques, traditionnellement, c’est le jour des œufs, en tout cas en Occident, et chez les catholiques : on s’offre des œufs et on en cache pour organiser des jeux pour les enfants qui doivent les chercher pour les manger : ils sont souvent en chocolat. Quel rapport entre l’œuf et Pâques ? C’est bien sûr un symbole de fécondité, de naissance. Pâques est bien sûr une fête religieuse, et pas uniquement chez les chrétiens. Mais c’est évidemment une fête liée au cycle de l’année. Succédant à Noël, fête du solstice, où les jours commencent à rallonger, Pâques est la fête du printemps, du renouveau de la renaissance. Ce qui est au cœur de la légende du Christ. Et pourtant on peut se poser des questions : qui est venu le premier, de l’œuf ou de la poule ? Est-ce un premier œuf qui éclot pour donner naissance à la première poule ? Est-ce une première poule qui va pondre et donner naissance au premier œuf ? La question n’a pas de réponse définitive, mais la formule est fréquente et plutôt bien trouvée lorsqu’on se pose une question sur l’origine de quelque chose : j’ai une tente parce que je vais camper où je vais camper parce que j’ai une tente ? Je suis riche parce que je fais de bonnes affaires ? Ou je fais de bonnes affaires parce que je suis riche ? C’est le problème de l’œuf et de la poule.

AD : Il est bientôt 21h10 à Liverpool, Blackpool et Hartlepool, 22h10 à Paris, merci à vous Alexis Guilleux de m’avoir accompagné. Excellente soirée à l’écoute de RFI.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias