Bébé mammouth congelé
Un bébé mammouth d'un mois, trouvé en Russie.
Francis Latreille/IMC
Artigo

Un bébé mammouth au nord de la Russie

Un bébé mammouth, dans un état de conservation exceptionnelle, a été découvert dans la péninsule de Iamal, au nord de la Russie.
Por Dominique Raizon -

Est-ce un mâle ou une femelle ? Pour l’heure, les scientifiques ne peuvent pas se prononcer. C’est un bébé, qui mesure 1,75 mètre au garrot. « Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï (…). Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n’y en a pas d’autre comme ça dans le monde. (…) Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés parce qu’il est mort depuis dix mille ans. Mais, ses petites oreilles, sa trompe, tout est là », s’est émerveillée la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord), madame Fedorova. L’animal, découvert mi-mai 2007 par un éleveur de rênes du peuple Nenets, Iouri Khoudi, a été transporté par hélicoptère à Salekhard, où une commission internationale de paléontologues doit être constituée pour l’étudier.

Pas une fracture, pas un organe endommagé, pas un os manquant. Le squelette est complet : « Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est encore congelé par le permafrost et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial », a expliqué la directrice du musée. Il s'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie. Un bébé de trois à quatre mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d'années et un autre, en Iakoutie (en Sibérie), mais les deux spécimens sont moins bien conservés que ce dernier. Une découverte qui intervient au moment où se tient la 4e Conférence internationale (18-22 juin 2007) sur les Mammouths, laquelle a lieu tous les quatre ans à Yakoutsk (République Sakha, fédération de Russie).

Publicado em 25/11/2015 - Modificado em 25/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias