SpaceX réussit l’exploit de ramener sur Terre une partie de sa fusée
La fusée Falcon 9 a atteint une altitude de 200 kilomètres avant que le premier étage ne redescende vers la Terre.
Reuters
Artigo

SpaceX réussit l’exploit de ramener sur Terre une partie de sa fusée

Après plusieurs essais infructueux, la société américaine SpaceX a réussi, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2015, à faire décoller une fusée Falcon 9 puis à faire revenir sur la terre ferme le premier étage de son lanceur. Une prouesse technique qui pourrait rebattre les cartes dans ce secteur où les enjeux financiers sont colossaux.
Por RFI -

En plein dans le mille. Plusieurs dizaines de minutes après son décolage pour mettre en orbite 11 satellites, le premier étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, retournait sur Terre et se posait en douceur à la verticale. La prouesse technique est indéniable et SpaceX réussit enfin cette manoeuvre inédite, après laquelle la société courrait depuis plusieurs années. 

L'enjeu est de taille. Lancer une fusée coûte cher, puisque d'habitude, celle-ci est entièrement détruite après chaque lancement, il faut donc tout reconstruire. En récupérant ainsi le premier étage, celui où se trouve notamment les principaux moteurs, très onéreux, SpaceX peut ainsi espérer le réutiliser et réaliser ainsi de substantielles économies.

Dans un marché où la concurrence est très rude, notamment avec l'européen Arianespace, Space X pourra donc espérer proposer à ses clients des lancements moins chers, et donc gratter encore un peu plus de parts de marché.

Ceci dit, pour en avoir le cœur net, il faudra attendre que le diagnostic de ce premier étage récupéré soit effectué, pour voir s'il n'a pas trop souffert durant ce voyage retour. Il sera dans tous les cas remis à neuf avant de le réutiliser.

 

 

Publicado em 31/12/2015 - Modificado em 31/12/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias