Áudio

Jusqu’où iront les robots autonomes, pour le meilleur et pour le pire ?

Jusqu’où iront les robots autonomes, pour le meilleur et pour le pire?
Un robot démineur.
DR
De l’utilité des flottes de mini-robots pour aller là ou l’homme ne peut pas aller, jusqu'à l’extrême dangerosité des killer robots : les armes du futur...

46'00" - Première diffusion le 07/12/2015

Avec :
- Mohamed Zaoui
, ingénieur CNRS au Collège de France depuis 1992, dans le Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA) dirigé par le Pr. Alain Berthoz. Il prend en charge les expérimentations spatiales, la coordination d’une vingtaine de projets européens et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans les domaines de la robotique, et de la réalité virtuelle appliquée à la mémoire spatiale, à la navigation et à la locomotion. Il conçoit et dirige, depuis 2010, le projet R-STEPPS visant la mise au point d’une flotte de robots autonomes destinés à la restauration des écosystèmes dégradés pour lutter contre la désertification, dans les régions arides et semi-arides.
- Gérard de Boisboissel, ingénieur de recherche au CREC Saint-Cyr, spécialiste de robotique militaire. Il est l'auteur de l'ouvrage Drones et killer robots, faut-il les interdire ? aux Presses Universitaires de Rennes.

Publicado em 31/12/2015 - Modificado em 22/09/2017 - Por Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias