Áudio

RCA: les mesures de sécurités prises face à Ebola

Un agent du ministère de la Santé vérifie la température d'une jeune voyageuse de la RDC, à Bangui en Centrafrique, le 3 juin 2018.
Un agent du ministère de la Santé vérifie la température d'une jeune voyageuse de la RDC, à Bangui en Centrafrique, le 3 juin 2018.
Florent Vergnes / AFP
Alors que l’épidémie d’Ebola se poursuit en RDC, la Croix-Rouge a récemment tiré la sonnette d’alarme. Depuis la déclaration de l’épidémie en août 2018, plus de 1 000 personnes sont mortes du virus. La RCA pays frontalier séparé seulement par un cours d’eau craint l’arrivée du virus sur son territoire. À Zemio par exemple, beaucoup de Centrafricains sont réfugiés sur la rive d’en face mais font des aller-retour. Les groupes armés se déplacent aussi beaucoup dans la zone. Autre facteur de risque, l’insécurité alimentaire qui pousse les populations à manger de la viande de brousse et notamment des chauves souris vecteur possible de transmission du virus. Plusieurs cas suspects ont déjà été signalés dans la région, mais les tests réalisés se sont révélés négatifs. Face à ce risque l’Organisation mondiale de la santé tente de se préparer.

02'21" - Premiere diffusion le 09/05/2019

Publicado em 21/05/2019 - Modificado em 24/05/2019 - Por Charlotte Cosset

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias