Une image du film « Selma » de Ava DuVernay.
Une image du film « Selma » de Ava DuVernay.
BagoGames / Flickr
Artigo

« Selma », la lutte historique de Martin Luther King

C'est une page de l'histoire de l'Amérique qui est à voir sur les écrans français à partir du 11 mars 2015. « Selma » de la réalisatrice Ava DuVernay retrace la lutte historique de Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.
Por Isabelle Chenu -

La volonté d'en finir avec l'humiliation l'avait emporté sur la peur. Le 7 mars 1965, des hommes et des femmes noirs décident de marcher de Selma à Montgomery, 80 km à travers l'Alabama, un des États américains les plus racistes. Une marche pour obtenir le droit de vote des Noirs qui existe dans les faits, mais que l'administration blanche ségrégationniste des États du sud refuse. Ils n'iront pas bien loin. Sur le pont d'Edmund Pettus, la répression est féroce, mais la presse est là et les images révoltantes vont faire le tour du monde (en anglais). 

Selma raconte le face à face entre Martin Luther King, leader de la lutte non violente pour les droits civiques, et le président Lyndon B. Johnson qui finira par signer la loi sur le droit de vote. Un des rares films sur le pasteur Martin Luther King, signé Ava DuVernay, le portrait d'un homme charismatique porté et ravagé par l'exigence de la lutte, interprété par l'acteur anglo-nigérian David Oyelowo.

Publicado em 24/11/2017 - Modificado em 21/12/2017

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias