صوتي
mammouth
Reconstitution d'un mammouth.
Flying Puffin
Notre invitée du 25 novembre 2015, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, s'interroge autour de la question suivante : « Pourquoi les mammouths ? »

Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible, et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises.
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. À travers leur récit, un mythe est né...

Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, rattachée au Département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a été un des commissaires de l’exposition Aux temps des mammouths au Muséum (2004-2005).

النشر بتاريخ 25/11/2015 - التعديل بتاريخ 25/11/2015 - بواسطة Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias