صوتي

Le cerveau a-t-il de l’oreille?

Body & Soul
Body & Soul.
DR
Caroline Lachowsky reçoit Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement CNRS.

44’57’’ - Première diffusion le 29/03/2011

À l'occasion de la semaine du cerveau, l'émission du 16 mars 2011 mettait en relation le cerveau et l'odorat à travers la question « le cerveau a-t-il du nez ? ». C'est aujourd'hui l'ouïe et le cerveau qui sont rapprochés. En effet, la musique suscite en chacun de nous des émotions qui peuvent parfois aller jusqu'à un sentiment fort de dépendance. Elle s'installerait dans notre cerveau sans que nous en ayons véritablement conscience et imperceptiblement, accompagnerait notre vie. Comment expliquer cela ? Et si cette mélodie cachée avait une importance non négligeable sur le fonctionnement même des êtres ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne et qui a conduit de nombreux travaux sur les fondements cognitifs des aptitudes musicales.

 

En savoir plus :
- Musique et cerveau : le vrai du faux (vidéo)

النشر بتاريخ 23/09/2015 - التعديل بتاريخ 12/07/2019 - بواسطة Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias