Des dinosaures en vedette chez Sotheby's
La momie de dinosaure Prosaurolophus maximus, d'une longueur de 11,20 m, est estimée entre 1,2 et 1,5 million d'euros chez Sotheby's.
Sotheby’s/ArtDigital Studio
مقالة

Des dinosaures en vedette chez Sotheby's

Des spécimens rares et inédits de dinosaures, découverts récemment aux États-Unis et exposés tout l'été à l'Institut de paléontologie humaine, sont mis aux enchères chez Sotheby's à Paris le 13 octobre 2011 aux côtés de dizaines d'autres fossiles et cristaux. Les lots ont été exposés depuis le 14 octobre 2011 chez Sotheby's.
بحسب Dominique Raizon -

 

Vente chez Sotheby's, lys de mer, octobre 2011
Lys de mer. | Sotheby’s/ArtDigital Studio

Trois invités de marque devraient attirer des collectionneurs du monde entier, dont un impressionnant Suuwassae emiliae de 11 mètres, espèce de diplodocus herbivore à long cou qui a vécu à la fin du jurassique (-147 millions d'années environ). Cet exemplaire n'est que le second à avoir été découvert au monde et est estimé entre 900.000 et 1,2 million d'euros.

Eric Mickeler, l’expert de la vente (01:07)
Suuwassae emiliae est une nouvelle espèce inconnue avant les années 2000. Il a 85% d'os d'origine; le spécimen de la vente est un animal spectaculaire en position de course.

Vente chez Sotheby's, Triceratops T. Horridus, octobre 2011
Triceratops T. Horridus. | Sotheby’s/ArtDigital Studio

Amateurs et acheteurs pourront également admirer « Clover », un Ténontosaure de 6 mètres, vieux de 125 à 99 millions d'années, doté d'une grande gueule et d'une queue très puissante dont il se servait comme d'un fouet pour se défendre (estimation entre 600 et 700 000 euros). Fait extrêmement rare, ce spécimen n'a jamais été retouché, raison pour laquelle il est présenté dans sa gangue d'origine.

La vedette, un Prosaurolophus maximus de plus de 11 mètres de long

Mais, la vedette de la vente consacrée à l'histoire naturelle reste un Prosaurolophus maximus de plus de 11 mètres qui a la particularité d'avoir été fossilisé avec sa peau « imprimée dans la pierre ». Les exemplaires de ce type de 'dinosaure momie' se comptent sur les doigts d'une main. Il est estimé quant à lui entre 1,2 et 1,5 million d'euros.

Vente chez Sotheby's, octobre 2011, poisson ange
Poisson ange (Eoplax papilio). | Sotheby’s/ArtDigital Studio

La vente propose en outre des lots « plus abordables » comme par exemple trois oeufs de dinosaures découverts dans le sud de la France (estimés entre 8 000 à 10 000 euros), un groupe de trilobites fossiles (des arthropodes *marins du Paléozoïque, 6 000 à 8 000 euros), ainsi que des papillons naturalisés, des cristaux ou des bois pétrifiés.

Eric Genest, expert du Cabinet Mickeler et Genest (01:08)
Des pans entiers de roches contenant des inclusions de fossiles constituant de véritables tableaux vont également être mises à prix, des pièces qui pourront atteindre plusieurs milliers d’euros.

Vente chez Sotheby's, xyphactinus audax, octobre 2011
Xiphactinus audax. | Sotheby’s/ArtDigital Studio

* Les arthropodes (Arthropoda) -du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés »; ils forment un embranchement d'animaux invertébrés. L'embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus d'espèces et le plus d'individus de tout le règne animal (80 % des espèces connues). on compte plus d'un million et demi d'espèces actuelles d'arthropodes.

Pour en savoir plus :

النشر بتاريخ 21/10/2015 - التعديل بتاريخ 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias