صوتي

Comment notre préhistoire a-t-elle évolué ?

Comment notre préhistoire a-t-elle évolué ?
Homme préhistorique (photo tirée du film «La guerre du feu» de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981).
J.J.Annaud
« Nous avons eu la chance et le bonheur d’être à la fois les témoins et les acteurs privilégiés de découvertes prodigieuses qui ont bousculé notre connaissance de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme. Ces découvertes ont permis de construire un nouvel arbre généalogique de l’humanité et, grâce à l’acquisition de nouvelles technologies au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, de pénétrer dans la vie quotidienne des hommes de la préhistoire. Depuis plus d’un demi-siècle, nos connaissances sur les premiers peuplements des différents continents et sur l’adaptation de l’homme à son milieu naturel ont été sans cesse renouvelées. Nous en apportons ici le témoignage. Après plus de cinquante années dédiées à l’ouverture de fouilles à travers le monde, nous avons entrepris un nouveau chantier d’exploration sur un site très particulier : notre mémoire commune. » Henry et Marie-Antoinette de Lumley.

19'31" - Première diffusion le 12/06/2014

Invités : 
Henry de Lumley est professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il dirige l’Institut de paléontologie humaine de Paris-Fondation Albert-Ier, Prince de Monaco. Il a publié notamment L’Homme premier et La Grande Histoire des premiers hommes européens, qui ont été de très grands succès.
- Marie-Antoinette de Lumley, de formation médicale, directeur de recherches émérite au CNRS, s’est également consacrée à la préhistoire et a travaillé notamment sur les maladies des hommes préhistoriques et sur l’évolution de l’homme. 4e de couverture de Mémoires de préhistoriens, l'extraordinaire aventure de la préhistoire, paru chez Odile Jacob.

En savoir plus :
- Pour voir une vidéo réalisée par RTL
Extrait du magazine de la santé sur France 5

النشر بتاريخ 20/11/2015 - التعديل بتاريخ 18/07/2017 - بواسطة Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias