صوتي

La production d'or a plafonné en 2015

La production d'or a plafonné en 2015
Des lingots d'or.
gold.fr
La production d'or va chuter cette année, après sept ans d'essor ininterrompu.

01'49" - Première diffusion le 19/01/2016

2015, année du pic de la production d'or, laisse place à 2016, celle du déclin de la production aurifère. Un déclin de 3%, prédit le rapport Thomson Reuters GFMS que s'est procuré le Financial Times, après sept ans de croissance continue de l'offre minière.

Les gisements avaient été développés du temps de la fièvre de l'or, qui avait mené les cours à plus de 1900 dollars l'once en septembre 2011. Mais 10% des mines n'étaient plus rentables après l'effondrement des cours, accéléré depuis 2013, plus d'un an avant les autres métaux.
 
Pour se désendetter, les groupes aurifères ont taillé dans leurs coûts de production, mais aussi renoncé à beaucoup de projets depuis trois ans, avant tous les autres secteurs miniers. Ce qui aboutit, enfin, à une baisse de la production d'or, ce à quoi ne sont pas encore parvenus la plupart des métaux.
 
Voilà pourquoi les groupes aurifères s'en sortent mieux en bourse que les autres groupes miniers, l'action du numéro un mondial Barrick est au plus haut depuis juillet 2015. Même l'industrie aurifère sud-africaine pourrait renouer avec les bénéfices, ses exportations d'or sont parmi les plus compétitives, étant donné la faiblesse du rand par rapport au dollar.
 
D'autant que le cours de l'or retrouve des couleurs, en ce début d'année, il a gagné 3,5% depuis janvier, alors que tous les autres métaux continuent de s'effondrer dans le sillage du pétrole. La hausse des taux américains décidée en décembre dernier a pourtant écarté tout risque d'inflation, mais la chute des places boursières et les désordres géopolitiques en Asie et au Moyen-Orient suffisent largement à diriger à nouveau les investisseurs vers le refuge du métal précieux.
 
L'or est un peu plus désiré, sa production est un peu moins abondante, mais le surplus mondial est encore énorme (près de 1000 tonnes selon la banque Barclays), étant donné les ressources offertes par le recyclage. L'industrie aurifère n'attend donc pas une remontée substantielle des prix de l'or avant 2017 ou 2018.

النشر بتاريخ 04/07/2016 - التعديل بتاريخ 17/07/2017 - بواسطة Claire Fages

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias