Le déjeuner des canotiers
Le Déjeuner des canotiers
Auguste Renoir
Fiche pédagogique
#تعلم الفرنسية العامة
#(B1) 1 متوسط

Les guinguettes dans le passé

Un journaliste revient sur l’histoire des guinguettes qui ont tant séduit les Impressionnistes : vous découvrirez comment vivaient et s’amusaient les Parisiens à la grande époque des guinguettes. Mais si elles font partie de l’image de la France traditionnelle, elles sont de nouveau à la mode !

Repérage sonore : les sons, les voix, les mots clefs et le ton

#فهم المقروء
#Décrire un phénomène

Qui parle ? De quoi ? Des questions portant sur les indices sonores et les mots clefs permettront à vos apprenants de comprendre qu’il s’agit d’une description des activités liées aux ginguettes dans le passé. Ils devront aussi  être attentifs aux pronoms personnels et à l’intonation pour mettre en évidence l’objectivité du discours grâce à plusieurs critères distinctifs.

activités 1 et 2  / l'extrait en entier / individuellement puis en groupes

Compréhension globale et détaillée : une description objective

#فهم المقروء
#Raconter un événement passé

Comment vivaient les Parisiens à la grande époque des guinguettes et quels étaient leurs loisirs ? Vos apprenants le découvriront grâce à des exercices portant sur la compréhension générale. Ensuite, grâce à une activité de vrai/faux, ils évalueront la différence d’attrait des bords de Marne entre hier et aujourd’hui.

activités 3 et 4  / l'extrait en entier / individuellement

Le temps utilisé et ses fonctions : les valeurs de l’imparfait

#فهم المقروء
#Parler d'une habitude

Le locuteur dans l’extrait s’exprime à l’imparfait… Qu’exprime ce temps ? L’étude de l’extrait met en évidence deux valeurs spécifiques de ce temps du passé : à vos apprenants de déduire lesquelles !

activité 5  / l'extrait en entier / individuellement

Production écrite ou orale

#تعبير شفوي
#Parler d'une habitude

Par petits groupes de trois, vos apprenants devront vous faire découvrir un fait culturel historique de leur culture d’origine. Seul, ils feront des recherches sur le thème commun puis ils sélectionneront ensemble les informations essentielles communes avant de rédiger un texte de présentation objectif à l’imparfait, sans donner leur avis personnel. Ils pourront, s’ils le souhaitent, le lire à la classe !

activité 6  / sans support / en petits groupes

Production : prolongement pour la communauté

#تعبير خطي
#Parler d'une habitude

Postez sur le forum une vieille carte postale ou photographie de votre pays qui illustre une activité traditionnelle. Accompagnez-la d’une légende pour expliquer plus en détails de quoi il s’agit.

activité supplémentaire  /  sans support  / sur le forum

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Les guinguettes dans le passé

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.