
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 14/05/2017
Sylvie Berruet :
Depuis vendredi, l'attaque informatique d'une envergure, d’une ampleur exceptionnelle, inquiète la communauté internationale.Céline Pellarin :
Plusieurs enquêtes sont en cours, Sylvie. Selon celle d'Interpol – qui est l'organisation des polices internationales – eh bien, le virus informatique qui bloque les ordinateurs contre une rançon – contre de l’argent – a fait pour l’instant deux cent mille victimes dans cent cinquante pays.Mais ce bilan est encore provisoire, il n’est pas définitif, Francine Quentin.
Francine Quentin :
Au moins deux cent mille usagers de postes informatiques, pour la plupart des entreprises, ont été victimes dans cent cinquante pays de cette attaque d'une ampleur inconnue.
Ce bilan rendu public par Europol – l'organisme européen de coopération policière – est encore provisoire, car on s'attend à ce qu'il augmente encore lundi à l’ouverture des bureaux, quand les salariés allumeront leur ordinateur.Selon son directeur, Europol mène chaque année des opérations contre environ deux cents cyberattaques, mais personne n'avait jamais rien vu de tel.
Le virus se diffuse par le biais de documents attachés ou de liens externes.
Et pour retrouver l'usage de son ordinateur, la victime est invitée à verser une rançon de trois cents à six cents dollars payables en « bitcoin », la monnaie virtuelle informatique.Pour les spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité, on est en présence d'une organisation criminelle très organisée, qui semble avoir mis la main sur un logiciel malveillant initialement développé par la NSA, l’agence américaine de sécurité nationale.
- معجم
L’informatique :
un virus ; un ordinateur ; un document attaché, un lien externe ; un bitcoin ; virtuel / virtuelle ; une cyberattaque ; un logiciel.La criminalité :
une attaque ; une enquête ; une rançon ; une victime ; policier / policière ; malveillant / malveillante.