#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Trou

mots-actu_t.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Photographier un trou noir ? Une gageure, un défi… une impossibilité peut-on penser… Et pourtant ça a été réussi : des équipes astronomiques du monde entier ont uni leurs forces pour photographier un trou noir, cette masse de matière impressionnante et lointaine, et qui n’est donc pas si noire que cela.

Qu’est-ce donc qu’un trou ? Facile à comprendre : en apparence un trou est un vide à l’intérieur d’un plein, une absence de matière au sein d’un tissu ou d’un volume continu de matière, à l’intérieur duquel peut passer le regard ou le doigt par exemple. Et on parle aussi bien d’un trou dans une palissade que dans un fond de culotte.

Bien sûr, l’image se prête aux sens figurés, et il en existe quelques-uns. Le plus courant étant peut-être le trou de mémoire. C’est le mot ou la phrase qui vous manque, alors qu’on pensait se souvenir de tout. Et l’expression s’emploie notamment à propos d’un texte appris par cœur, qu’on croit connaître, qu’on connaît d’ailleurs… mais, l’émotion vous gagnant, on peut justement avoir un trou : la mémoire vous échappe, on a l’impression d’un gouffre soudain, le mot ne vient plus : c’est le trou !

Et psychologiquement, il y a pire encore : le trou c’est la dépression. L’image figurée repose sur l’image concrète : littéralement, une dépression est un creux. Et ce peut être un creux dans la confiance qu’on a en soi. Si l’on dit « Je suis au fond du trou », c’est bien qu’on manque de ressort !

De façon moins personnelle, on parle aussi d’un trou dans un emploi du temps, dans une programmation. Tu voudrais qu’on boive un café ? J’ai justement un trou, un espace libre entre deux rendez-vous : je suis libre de trois heures à trois heures et demie ! Ou bien je suis directeur d’un théâtre, et j’ai organisé la saison à venir, en prévoyant tous les spectacles, en remplissant toutes les cases. Mais soudain… une défection ! Untel ne veut plus venir, il allègue, il prétexte un impératif familial, alors que j’ai bien compris qu’on lui propose une tournée qu’il n’a pas envie de refuser… Et me voilà avec un trou. N’importe, je prendrai son rival qui ne demande que ça. Et il en sera vert de jalousie !

Enfin, et de manière familière et péjorative, le trou est endroit fort éloigné de l’agitation mondaine : l’endroit dont on ne parle jamais, qui échappe au monde culturel et peut-être même politique, le hameau où rien ne se passe. Un trou perdu dans les montagnes… 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias