#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 11/03/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Aurélien Devernoix : Bonsoir à toutes et à tous, il est 20h en temps universel, 21h à Paris et Alger. Bienvenue dans votre journal en français facile. Et pour présenter ce journal à mes côtés, Zephyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir.

AD : Séisme en Algérie ce soir : Abdelaziz Bouteflika renonce à se présenter à l’élection présidentielle. Un scrutin qui va être reporté. Un nouveau gouvernement va être formé.

ZK : Y a-t-il un problème avec le Boeing 737 Max 8 ? C’est la question qui se pose au lendemain du crash du vol Addis Abeba Nairobi. Le deuxième accident en moins de 6 mois concernant le dernier né du fabricant d’avions américains.

AD : Bernard Tapie de nouveau devant la justice, l’ancien ministre français et homme d’affaires est accusé d’avoir manœuvré pour obtenir une compensation de plus de 400 millions d’euros de la part de l’Etat français.

ZK : Jaïr Bolsonora poursuit sa bataille contre les médias. Le président brésilien accuse une journaliste d’enquêter pour obtenir sa destitution. Et il a diffusé ce qu’il considère comme des preuves sur les réseaux sociaux.

------

ZK : Il n’y aura donc pas de 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika.

AD : Le chef de l’État algérien renonce en effet à se présenter à l’élection présidentielle. Une élection qui va être reportée ont annoncé ce soir les autorités. Elle était initialement prévue le 18 avril. Un nouveau gouvernement va également être nommé. Le 1er ministre Ahmed Ouyahia a démissionné, il est remplacé par Nourredine Bedoui, jusque là ministre de l’Intérieur. Des Algériens sont descendus ce soir dans les rues de la capitale pour se féliciter de ce retrait. Une décision également saluée par le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves le Drian, mais Paris reste prudente. Écoutez le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.

[Transcription manquante]

AD : Gabriel Attal était l’invité de l’émission Audition Publique sur les chaînes Public Sénat LCP.

ZK : Nous restons en France : Theresa May est à Strasbourg où elle doit rencontrer le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker.

AD : La cheffe du gouvernement britannique va tenter de sauver son accord sur le Brexit. Domitille Piron, vous êtes à Strasbourg, qu’est ce que Theresa May peut espérer négocier ?

[Transcription manquante]

ZK : Emmanuel Macron est lui en Afrique.

AD : Le président français s’est envolé ce soir pour Djibouti où il visitera demain la base militaire que possède la France sur place avant de s’entretenir avec son homologue djiboutien Omar Guelleh. Emmanuel Macron se rendra ensuite en Éthiopie et au Kenya.

ZK : Le Kenya et l’Éthiopie, mais aussi les États-Unis qui mènent l’enquête après le crash hier d’un avion d’Air Éthiopie parti d’Addis Abeba et qui devait rejoindre Nairobi.

AD : Les boîtes noires ont été retrouvées aujourd’hui sur le site de l’accident qui a fait je vous le rappelle 157 morts de 35 nationalités. Et une question se pose : le Boeing 737 Max 8 qui s’est écrasé est-il en cause ? Explications avec David Baché.

Les boîtes noires de l’appareil n’ont pas encore été analysées. À ce stade, rien ne permet de dire si l’avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé en raison d’une erreur humaine, d’une cause extérieure ou d’un problème technique. Mais si la fiabilité de l’avion lui-même, un Boeing 737 Max 8, est déjà mise en question, c’est que cet accident ressemble étrangement à un autre crash, celui d’un avion de la compagnie indonésienne Lion Air : 189 morts, il y a quatre mois et demi. Le même Boeing 737 Max 8 s’était écrasé peu après son décollage, après des messages d’alerte des pilotes, comme pour le vol d’Ethiopian Airlines. Dans la foulée, la fédération des pilotes américains avait révélé un problème lié au détecteur d’angle d’attaque de l’avion, pouvant générer des dysfonctionnements de l’ordinateur de bord. En attendant les conclusions de l’enquête, Ethiopian Airlines a suspendu l’utilisation de ses autres Boeing 737 Max 8. La Chine a pris une mesure similaire à l’échelle nationale, ainsi que l’Indonésie. [D’autres pays pourraient suivre.] Le Boeing 737 Max 8 est l’appareil vedette du constructeur américain, version modernisée de son mythique 737, l’avion le plus vendu de tous les temps.  

ZK : Toujours à propos du secteur aérien, mais en France cette fois, cette décision de la cour administrative d’appel de Paris.

AD : Elle préconise dans un rapport l’annulation de la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse. L’État français avait vendu ses parts à un groupe d’État chinois en 2015 quand Emmanuel Macron était ministre de l’Économie. La cour juge que le cahier des charges n’a pas été respecté et qu’il y a donc un vice de procédure. Il ne s’agit pour l’instant que d’une préconisation, mais c’est une victoire pour les syndicats qui contestaient la privatisation.

ZK : Bernard Tapie à nouveau devant la justice française.

AD : L’homme d’affaires de 76 ans est jugé depuis cet après-midi notamment pour escroquerie. Une nouvelle étape dans une affaire interminable. L’affaire qui l’oppose au Crédit Lyonnais. Les explications de Franck Alexandre.

[Transcription manquante]

ZK : En France toujours on l’a appris ce soir, une enquête a été ouverte sur les conditions de la fête tenue à Versailles par Carlos Ghosn en octobre 2016.

AD : L’ancien patron de Renault Nissan avait convié dans le château des dizaines d’invités pour célébrer son mariage, ou l’anniversaire de sa femme, les versions divergent. Un événement privé en partie financé par Renault. Carlos Ghosn a récemment été libéré de prison au Japon où il était détenu pour des soupçons de malversation financière.

ZK : Jaïr Bolsonaro poursuit sa bataille contre les médias. 

AD : Le président brésilien accuse une journaliste d’enquêter pour obtenir sa destitution. Et il a diffusé ce qu’il considère comme des preuves sur les réseaux sociaux. Notamment un enregistrement audio. Et puis ce retour surprise en football. Zinedine Zidane est de nouveau l’entraîneur du Real Madrid, il l’a annoncé ce soir. Le Français succède à Santiago Solari.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias