صوتي
#تعلم الفرنسية العامة

Exonymes et gentilés : le tour du monde en français

Toponymie
RFI
En France, le groupe d’experts du ministère des Affaires étrangères met à jour la liste toponymique des noms français officiels de capitales, villes, pays étrangers (les exonymes) et habitants (les gentilés) auxquels ce ministère doit se référer. La Commission d’enrichissement de la langue française la valide et la fait paraître au Journal officiel. Le groupe d’experts prend en compte les évolutions politiques et historiques locales, mais dans le respect de l’usage français qui veut que l’on francise les toponymes étrangers. Ainsi, Birmanie reste l’appellation en français du pays qui a choisi de se donner le nouveau nom de Myanmar, en birman. Et les habitants sont appelés en français les Birmans.

La Commission d'enrichissement de la langue française a publié au Journal officiel du 21 avril 2019 la dernière liste toponymique établie par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Cette liste fait référence. Elle est disponible sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français.

النشر بتاريخ 09/07/2019 - التعديل بتاريخ 09/07/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias