Une partie de l'Europe.
Feifei Cui-Paoluzzo / Getty
ملف تربوي
#تعلم الفرنسية العامة
#(B1) 1 متوسط

L’Europe au quotidien : la libre circulation

تقديم مساعدة وحصول على مساعدة

إن كنت بحاجة الى مساعدة تستطيع المجموعة أن تساعدك

أدخل الى الموقع
Écoutez des Européens donner leur opinion sur la libre circulation dans l’Union européenne puis organisez en classe un micro-trottoir sur le thème des frontières à l’international !

Quels sont les objectifs de cette fiche ?

Introduire le thème de la libre circulation en Europe et synthétiser des informations à partir d’une vidéo.
Observation d’une carte et étude d’un court extrait vidéo rappelant les dates clés de la construction européenne afin de sensibiliser l’apprenant au thème du document sonore.

Identifier des personnes et des lieux. Comprendre une opinion de manière globale.
Exercices de compréhension globale à partir d’un reportage radiophonique.

Comprendre les avis d’Européens sur la libre circulation des personnes et des marchandises.
Exercices de compréhension détaillée. Activité de repérage des opinions exprimées dans le reportage.

Observer la différence d’utilisation des mots « argent et « monnaie ».
Exercice de discrimination lexicale.

Simuler un micro-trottoir.
Activité de production orale en classe avec la possibilité de s’enregistrer.

 

Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias